Archives du spectacle « L’Hôtel du libre échange »

hotel du libre échange

L’Hôtel du libre échange, par les Funambules, mise en scène par Francis Charmillot, sera joué à la Halle du Château à Delémont les 20, 21, 27 et 30 avril 2012, 4 et 5 mai 2012 à 20h00 et le 6 mai 2012 à 17h00.

Les Funambules en 2012 renouent avec une grande comédie de Boulevard. En effet, à l’occasion des 150 ans de la naissance de Georges Feydeau (1862-2012), nous allons présenter « L’hôtel du libre échange » une comédie drôle, burlesque, avec 17 comédiens et comédiennes.

Les pièces de Feydeau, depuis quelques années, ont attirées l’attention de plusieurs grands metteurs en scène. Une nouvelle lecture de ces pièces est apparue et plusieurs Feydeau se sont retrouver à l’affiche de grandes troupes ou de grands théâtres. La version d’ « Un fil à la patte » de la comédie française en 2010 a remportée de nombreux Molière et un immense succès populaire. Pour « l’Hôtel du libre échange » c’est Alain Françon, grand metteur en scène de pièces plutôt classiques, qui s’est attaqué à ce Feydeau en 2008 avec dans le rôle principal, Clovis Cornillac. Voici le commentaire d’un critique qui a vu la pièce de Françon :

« Rythme effréné, nerf, tumultes, efficacité, rouage mécanique : la pièce brille d’ingéniosité et d’intelligence. L’auteur sait rebondir sur chaque détail et l’exploiter au bon moment ; tout se tient, aucune situation – pourtant cocasse – ne paraît gratuite ni tirée par les cheveux. La cadence, acte après acte, va crescendo, puisque les effets comiques s’accumulent, identités interverties, avocat bègue par temps de pluie, réunion de tous les personnages dans un même lieu : le bien nommé Hôtel du libre-échange. La mise en scène a su rendre cette vivacité, et les comédiens, bien qu’inégaux, tiennent la gageure du mouvement permanent de la pièce, faisant passer entre eux une vraie énergie. Mme et M. Pinglet hystériques mais inséparables, Mathieu l’incruste fatigant, Bastien le cynique, s’en tirent à merveille, eu égard à leur jeu délirant, farcesque, et non pas appliqué. Cette comédie de mœurs est férocement décapante ».

C’est un très beau projet d’envergure donc pour les Funambules, qui vous donnent rendez-vous pour une belle partie de rigolade avec une pièce magnifique pleine de rebondissement et très actuelle.