Musée haut, musée bas

Une pièce de Jean-Michel Ribes adaptée et mise en scène par Célien Milani.

 L’auteur

Jean-Michel Ribes, né le 15 décembre 1946 à Paris, est un acteur, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste français. Il revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière des genres.

Il décrit sa pièce :

« Dans cette histoire de musée, je ne veux ni donner de leçons, ni faire de commentaires, seulement explorer ce lieu où se rencontrent les muses, où se mêlent l’art et la vie, les mortels et les immortels, dans un ballet émouvant et absurde. J’ai voulu que le public traverse le spectacle comme il visite un musée, sautant de la Peinture Hollandaise aux Dadaïstes, des Antiquités grecques aux Impressionnistes… c’est à dire en traitant chaque scène dans un style de théâtre aussi différent que l’est celui des salles de musée. »

Le mot du metteur en scène

C’est une version revisitée du texte qui sera proposée du 11 au 19 mars 2022 au Forum St-Georges de Delémont : j’ai adapté la pièce pour 21 comédien·ne·s, sélectionné et réorganisé les scènes par thèmes et retouché le texte en fonction d’improvisations proposées par les participant·e·s durant des ateliers thématiques menés cet automne. C’est donc un spectacle entièrement sur mesure mêlant 4 générations de Fus qui verra le jour dans la capitale jurassienne et qui prendra ensuite part à une petite tournée du canton.