Archives du spectacle « Le Grand Restaurant »

Le Grand Restaurant : un texte de Pierre Palmade adapté et mis en scène par Célien Milani

Les Funambules se sont retroussé les manches et ont transformé l’Entrepôt Parietti et Gindrat SA en salle de spectacle pour les besoins de leur nouvelle pièce « Le Grand Restaurant », une adaptation des deux téléfilms du même nom de Pierre Palmade.

Dans « Le Grand Restaurant », on suit les histoires de 57 personnages au travers de différentes saynètes racontant la tranche de vie de clients d’un restaurant raffiné ainsi que les mésaventures du propriétaire de l’établissement. Les situations, tantôt humoristiques, tantôt mélancoliques, presque absurdes mais toujours attendrissantes traitent de divers thèmes de société tels que l’amour extra-conjugal, l’héritage, la sexualité, la vieillesse ou encore la solitude.

 

Au menu : 22 comédiens âgés de 15 à 85 ans, une pianiste virtuose, une ambiance feutrée, une grande part de rire et d’émotions, le tout réuni dans une pièce savoureuse.

 
Mise en scène: Célien Milani
 
Célien Milani est né en 1993 à Delémont où il vit actuellement. Il a obtenu une Maturité artistique au Lycée cantonal de Porrentruy et un Bachelor en Beaux-Arts à l’EPAC de Saxon. Il officie maintenant en tant qu’illustrateur et graphiste à son compte et partage le reste de son temps entre les arts visuels, le théâtre, la musique et une multitude d’associations culturelles.

Co-fondateur de la Compagnie Vol de Nuit en 2010, il a notamment joué dans la Cantatrice chauve de 2014 à 2018 et co-mis en scène Abélard en 2016. Il fait aussi partie du comité d’organisation du Carrefour des Théâtres depuis 2016. Il s’y produira d’ailleurs avec la Compagnie Vol de Nuit en octobre prochain. Il a également participé à deux éditions des Jardins, été comédien et metteur en scène pour Théât’Ross et a participé à l’élaboration et à la mise en scène de la dernière Revue delémontaine. C’est lors de ces différents événements que Célien a pu rencontrer bon nombre de Funambules et qu’est née leur collaboration.